vendredi 28 février 2014

Gâteau Cars - 4 ans de mon Loulou

Après le gâteau Petit Train pour ses deux ans, le gâteau Oui-Oui pour ses trois ans, j'ai fait, pour les quatre ans de mon Petit Loulou, un Gâteau Cars. 


Je ne me sentais pas l'étoffe de faire un gâteau 3D Flash McQueen : trop de coins et de recoins, trop de détails... Je savais que, perfectionniste que je suis, ça n'irait pas! J'ai donc décidé de faire un décor aux couleurs du bolide et d'acheter les voitures du film pour la touche finale. Je reviendrais sur les détails plus tard, commençons par le commencement : le gâteau lui-même! Il s'agit d'un cake à la vanille et un cake au praliné dans lesquels j'ai ajouté du colorant (oui, j'ai un peu forcé sur la dose... La prochaine fois, j'en mettrai moins!). Les cakes viennent du livre chevalet "Les cakes de Stéphane Glacier", Editions Guy Demarle. J'ai légèrement modifié la recette pour obtenir un gâteau plat. Encore une fois, si le gâteau lève sous l'effet de la levure, il sera bombé et donc difficile à décorer. 

L'ambre, cake à la vanille
Ingrédients
   250g de beurre à température ambiante
   310g de sucre
   70g de poudre d'amandes
   2 gousses de vanille
   4 œufs
   90g de lait
   350 g de farine
   colorant rouge

Réalisation
   Préchauffer le four à 160°. 
   Lisser le beurre et le sucre avec une spatule. Ajouter la poudre d'amandes, les graines de vanille puis les jaunes d’œufs et le lait progressivement. Ajouter la farine tamisée. 
   Battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la préparation. Ajouter le colorant rouge.
  Verser dans le flexipan plat. Faire cuire le temps nécessaire (désolée, je n'avais pas noté à l'époque le temps de cuisson avec ce moule!). 
   Laisser refroidir quelques instants avant de démouler. Couper le gâteau en deux parts égales. Conserver dans du papier aluminium. 

L'écureuil, cake au praliné
Ingrédients 
   250g de beurre à température ambiante
   310g de sucre
   70g de poudre de noisettes
   270g de praliné ("mais où trouve-t-on du praliné?" : ici
   4 œufs
   90g de lait
   350 g de farine
   colorant noir

Réalisation 
   Préchauffer le four à 160°. 
   Lisser le beurre, le sucre et le praliné avec une spatule. Ajouter la poudre de noisettes, les jaunes d’œufs et le lait progressivement. Ajouter la farine tamisée. 
   Battre les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la préparation. Ajouter le colorant noir.
  Verser dans le flexipan plat. Faire cuire le temps nécessaire (même problème que précédemment pour le temps de cuisson!). 
   Laisser refroidir quelques instants avant de démouler. Couper le gâteau en deux parts égales. Conserver dans du papier aluminium. 

Vous avez maintenant 4 rectangles égaux de gâteaux (2 rouges et 2 noirs). 

J'ai ensuite fait un glaçage au Cream-cheese. Très mauvais choix en pleine chaleur du mois de juillet! Rien n'allait comme je voulais, j'ai dû improviser.
La recette : les quantités proposées sont approximatives. Selon que vous ayez la main légère ou non lors de l'utilisation de ce glaçage, vous pouvez vous retrouver avec trop de glaçage ou pas assez. Autre point important : conserver toujours le ratio proposé ci-dessous. 

Ingrédients
   600g de Philadelphia (au rayon fromage du supermarché)
   300g de beurre bien mou
   250g de sucre glace
   Colorant rouge
   Colorant noir

Réalisation
Mélanger le beurre mou et le Philadelphia avec un fouet jusqu'à obtenir un mélange homogène. Incorporer petit à petit le sucre glace tamisé. Remuer jusqu'à obtenir une consistance lisse mais ferme. Diviser le mélange en deux. Colorer une moitié en rouge, l'autre en noir. Réserver au frais environ 30 minutes. 


Le montage maintenant : 
Utilisez un cadre inox si comme moi vous n'avez pas le compas dans l’œil! Mettre le cadre sur le plat de service. Poser dans le cadre un gâteau noir, étaler une couche de glaçage noir (pas trop épais). Mettre ensuite un gâteau rouge, une couche de glaçage puis le dernier gâteau noir. Retirer le cadre inox. Recouvrir tout le gâteau de glaçage rouge avec une spatule. Avec un peigne, réaliser des ondulations sur le dessus, sans trop appuyer. Réserver au frais. 


Les Podiums : 
Dans le dernier rectangle rouge, faire 6 ronds avec un emporte-pièce. Monter les podiums : le premier avec trois ronds de gâteau, le second avec deux, et le troisième avec un seul rond. Mettre du glaçage entre chaque étage.
Disposer les podiums sur le gâteau. Mettre le glaçage noir dans une poche à douille. Vous pouvez utiliser la douille qui vous plait en fonction du décor que vous voulez réaliser. En ce qui me concerne, j'ai fait ce que j'ai pu pour pallier à la chaleur qui faisait couler le glaçage dès que je faisais un motif. Donc la douille chemin de fer m'a permis de décorer les côtés des podiums, en créant un effet "pneu". Des demies fraises Tagada tout autour des podiums et à la base du gâteau pour finaliser les contours. Ensuite, une douille étoilée pour les "étoiles" tout autour. Trois ronds de pâte à sucre jaune sur les podiums. Les voitures (bien sûr Flash Mc Queen sur le plus haut podium, sinon Loulou aurait pleuré...) et ouf, fini! 
  


Rendez-vous en juillet pour le gâteau des cinq ans!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire