dimanche 16 février 2014

Quatre-quarts marbré, base pour gâteau décoré avec de la pâte à sucre

Comme je le dis souvent, la recette de base pour mes gâteaux recouverts de pâte à sucre est toute simple : un quatre-quart mais sans levure. En effet, si vous avez un gâteau qui lève trop, vous devrez obligatoirement le tailler pour que la surface soit plane.
Ma recette vient du livre "Les incontournables de la cuisine, Volume 2, Passion chocolat", Mondadori collections.

NB : si vous souhaitez faire ce marbré sans le recouvrir de pâte à sucre, vous pouvez ajouter 1/2 sachet de levure!

Voici la recette :
Ingrédients :
   180g de beurre
   3 œufs
   180g de sucre en poudre
   180g de farine
   une cuillère à café d'extrait de vanille
   2 cuillères à soupe de cacao en poudre

Réalisation :
   Préchauffer le four à 180°
   Faire fondre le beurre. Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige.
   Dans un saladier, mélanger le beurre fondu avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les jaunes d’œufs puis la farine. Bien mélanger.
   Répartir la pâte dans deux saladiers. Verser l'extrait de vanille dans l'un, le cacao dans l'autre. Séparer les blancs en neige en deux parts égales. Ajouter DÉLICATEMENT* la moitié des blancs à la préparation vanillée, l'autre moitié à la préparation chocolatée (si les préparations ne sont pas assez souples, vous pouvez ajouter un peu de lait jusqu'à l'obtention de la consistance recherchée... mais pas trop de lait quand même!)
   Verser les préparations dans un moule en fonction de l'effet que vous voulez donner (marbré simple, zébré** ou autre)
   Cuire 40 minutes environ à 150°.


A plus tard pour la décoration de ce gâteau, que vous pouvez également déguster tel quel.


* pour mélanger des blancs en neige à une préparation, le mouvement doit être délicat. Avec une maryse (= spatule en silicone), longer la paroi du saladier, passer sous la pâte et la soulever. Répéter cette opération jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Toujours avec beaucoup de douceur! Si vous mélangez en tournant, vous allez casser les blancs.

** pour obtenir l'effet zébré : mettre une cuillère à soupe dans chaque saladier. Mettre une cuillère de pâte vanillée au milieu du moule. Faire couler une cuillère de pâte chocolatée au milieu de la pâte vanillée. Tapoter éventuellement le moule pour étaler. Ajouter de la pâte vanillée au milieu de la pâte chocolatée et continuer l'opération jusqu'à épuisement des préparations. Avec un peu de patience, l'effet est garanti!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire