samedi 29 mars 2014

Cheesecake au citron


Aujourd'hui, on fête l'anniversaire de ma Maman et de mon frère en famille. J'ai assez martyrisé mes tantes avec ma pâte à sucre et mes colorants (le dernier étant un essai de Rainbow Cake, les pauvres ont dû faire une overdose de couleurs...). J'ai donc décidé de leur accorder une pause et j'ai mis de côté ma (nouvelle) créativité sans limite. Aujourd'hui donc, c'est Cheesecake au citron. J'ai trouvé la recette chez Lilie Bakery et j'ai eu un coup de cœur! Du cheesecake, du citron, de la meringue... Mes papilles font déjà la bringue...
Voici la recette que j'ai légèrement modifiée. Petite précision avant de commencer, un cheesecake se prépare au moins la veille... Ce n'est pas un dessert qui se fait en dernière minute.


Le biscuit
  Ingrédients
     300g de Mc Vities (gâteaux anglais, à défaut, des speculoos, des petits beurres, des palets bretons...)
     150g de beurre

  Réalisation
     Déposer un moule à charnière (le mien fait 24cm de diamètre) sur une silpat.
     Mixer finement les biscuits. Ajouter le beurre fondu. Bien mélanger. Mettre la préparation dans le moule. Bien tasser avec un verre sur le fond et les parois du moule (en montant assez haut). Réserver au frais.   

La crème du cheesecake : 
  Ingrédients
     450g de Philadelphia
     250g de ricotta
     150g de sucre en poudre
     30g de farine
     le jus de 2 citron
     3 œufs entiers
     2 jaunes d’œufs 
     160g de crème fraîche

  Réalisation
     Placer le fouet sur les lames du cook'in (à défaut, utiliser un batteur électrique), battre le Philadelphia et la ricotta. En mélangeant entre chaque ajout d'ingrédients, mettre le sucre, la farine, le jus de citron, les œufs préalablement battus puis la crème fraîche. La préparation doit être lisse.
     Verser sur le biscuit. 
   Enfourner pour longtemps à température moyenne... Pour mon four, ce sera 45 minutes à 150°, en prolongeant éventuellement de quelques minutes sous surveillance. Chaque four cuit différemment. Mieux vaut être prudent et y aller doucement. Un cheesecake est cuit même s'il tremblote au milieu. S'il ne tremblote plus, il est trop cuit!
     Laisser le cheesecake refroidir dans le four. Mettre au frais plusieurs heures.

Le Lemon curd : 
  Ingrédients 
     60g de beurre
     80g de sucre
     le jus de 3 citrons
     3 œufs 

  Réalisation 
   Mélanger dans une casserole hors du feu le beurre mou et le sucre. Ajouter le jus de citrons. Battre légèrement les œufs et les ajouter à la préparation.
     Mettre la casserole à chauffer à feu doux. Fouetter la préparation jusqu'à ce qu'elle épaississe.
     Faire refroidir le lemon curd avant de l'étaler sur le cheesecake. Remettre au frais.

  Soulever délicatement le cheesecake et le déplacer sur le plat de service. Enlever le moule à charnière. Juste avant de servir, mettre des meringues sur le cheesecake pour décorer (attention, elles vont vite absorber l'humidité et ramollir. Ne les mettre qu'en dernière minute!). Je vous mettrai la recette des meringues dans un autre article.

Enjoy! 



4 commentaires:

  1. Miam, miam, vraiment très appétissant ce beau dessert !... je me serais bien invitée au café !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, puis-je remplacer le Philadelphia par du mascarpone svp ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. J'imagine que c'est possible. Si vous essayez, vous me redirez?

      Supprimer