dimanche 25 mai 2014

Spécial Fête des Mères - La pyramide de roses

Cela fait un an que cette idée me trotte dans la tête. A l'occasion de la Fête des Mères, je me suis lancée :


La Pyramide de roses


La recette paraissait tellement simple... mais en fait j'ai vraiment galéré pour façonner les roses. Alors j'ai triché! 

Pour 40 roses : 
  4 boites de carrés feuilletés Croustipâte
  de la crème pâtissière en petite quantité 

Réalisation
  Couper 40 bandes de pâte feuilletée de 1,5 cm de hauteur. Avec un découpoir pour pétales de roses (de ce genre : lien), réaliser 40 roses. Étaler la crème pâtissière en très fine couche sur les bandes et les roses. Rouler la bande sur elle-même, la poser au centre de la rose, replier les pétales sur l'ensemble. Avec le doigt ou un outil pour pâte à sucre, écarter les pétales pour façonner la rose. Un conseil, entraînez-vous plusieurs fois sur une seule fleur sans crème pâtissière car les premières sont toujours loupées!
  Poser les roses ainsi formées dans un moule à empreintes de type Mince pies. Cuire environ 30 minutes à 180° (ajustez en fonction de votre four). 

Montage
  Utiliser un cône en polystyrène ou comme moi, découper des carrés dans du polystyrène (que j'ai gardé d'un carton d'emballage de meuble)  : 20 cm, 16 cm, 12 cm, 8 cm et 4 cm. J'ai recouvert la pyramide de papier alu (pour lui donner une forme harmonieuse), puis de papier de soie rose et enfin de film alimentaire (pour éviter les tâches sur le papier). J'ai installé les roses du bas avec des piques en bois, les étages supérieurs tenaient bien tout seuls. Un peu de déco : sucre glace, décors en pâte à sucre et ruban. 


Pour info : gustativement, ce dessert n'a pas vraiment d'intérêt... Je l'ai servi avec des smoothies fraise-mangue, l’ensemble était sympa. 


 Dans la recette, ils proposent de mettre une vraie rose au sommet. Je ne trouve pas ça très propre! J'ai donc mis ma rose en pâte à sucre que j'avais réalisée lors de mon stage avec Beatriz Belliard. 

1 commentaire: