mercredi 18 juin 2014

Biscuit au chocolat doux de Philippe Conticini

Après le Biscuit noisettine et chocolat marbré, je continue dans la Pâtisserie des Rêves de Philippe Conticini. Le biscuit au chocolat doux est en fait un gâteau au chocolat comme on peut en faire tous les jours, mais un peu amélioré. Encore une fois, voici la recette sans modification... Bon ce n'est pas tout à fait vrai! Dans toutes mes recettes, j'utilise du beurre demi-sel, donc je ne rajoute jamais la fleur de sel que le chef met dans beaucoup de recettes.

Pour la réalisation de cette recette, j'ai bénéficié de l'aide de ma princesse, 2 ans et demi... Heureusement que la procédure est simple car sinon j'aurais eu du mal à la suivre tout en surveillant ma chipie qui voulait verser dans le saladier tout ce qu'elle trouvait! En tout cas,elle était contente de m'avoir aidée (et moi aussi)...


Ingrédients
  110g de chocolat noir
  20g de chocolat au lait
  70g de beurre
  3 blancs d’œufs
  1 jaune d’œuf
  1 œuf entier
  90 g de cassonade
  90g de poudre de noisettes
  20g de sucre glace
  40g de farine
  1/2 cuillère à café de levure
  20g de sucre perlé

Réalisation
  Faire fondre le chocolat au lait avec 40g de chocolat noir et le beurre. 
  Monter les blancs en neige avec 15g de cassonade.
  Dans un saladier, mélanger la poudre de noisettes, le reste de cassonade et le sucre glace. Ajouter l’œuf entier et le jaune. Fouetter vivement pendant 30 secondes. Incorporer le chocolat fondu en deux fois, puis la farine et la levure. Concasser le chocolat noir restant (je l'ai fait au cook'in... c'était trop concassé, à la limite du chocolat en poudre!!!). L'ajouter à la préparation. Terminer par les blancs, en deux fois. Verser du sucre perlé au fond du moule.
  Remplir le moule. Enfourner pour 45 minutes à 150° (adapter selon votre four).
  Attendre que le gâteau refroidisse avant de démouler. 


Vraiment, vraiment moelleux... Un délice!
Et encore meilleur le lendemain!
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire