jeudi 23 octobre 2014

Chouettes-cupcakes aux Oréos

 Les Oréos sont un de mes péchés mignons, souvenir calorique d'un voyage à Boston! Ici, ils se prêtent très bien à la décoration de ces chouettes-cupcakes. Elles sont si mignonnes... qu'on en mangerait!
Il y a longtemps que j'ai fait cette recette et j'ai perdu toutes les photos... Celle-ci est une rescapée de mon téléphone, donc de bien mauvaise qualité! 


Comme Halloween approche, je me dis que c'est l'occasion de vous proposer cette recette qui fait son effet! Ces jolies petites chouettes, je les ai trouvées sur le site www.cuisine-addict.com

Comme à mon habitude, je n'ai pas réussi la chantilly. La prochaine fois, j'utilise mon siphon!

Pour environ 18 cupcakes : 
Ingrédients
  135g de chocolat noir
  110g de beurre
  150g de sucre en poudre
  3 œufs
  100g de farine
  1/2 sachet de levure
  54 Oréos (prévoyez plus, en cas de casse!)
  150ml de crème liquide entière
  1 cuillère à soupe rase de sucre glace
  Extrait de vanille
  54 Smarties

Réaliser les cakes :
  Fouetter les œufs avec le sucre.
  Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter le beurre. Incorporer au mélange précédent.
  Verser la farine et la levure.

Séparer les Oréos :
  Vous allez devoir séparer les Oréos en deux pour obtenir un côté avec la crème et l'autre sans. Pour cela, il faut légèrement tourner les deux biscuits chacun dans un sens (comme à la pub). Cuisine-addict propose de les passer au micro-ondes 10 sec pour aider à la séparation... Comme ça fait longtemps, je ne sais plus si je l'ai fait!

  Dans des caissettes à cupcakes (que vous aurez installées dans un moule à muffin en alu), déposer les demis Oréos avec la crème (je parle de la crème des Oréos, pas de la crème fraîche...), crème vers le haut. Verser de la pâte aux trois-quarts.
  Enfourner pour 17 minutes à 175°.

Préparer la chantilly :
  Mettre la crème fraîche, le saladier et les pales du batteur au congélateur pendant une demie-heure.
  Écraser quelques demis Oréos sans crème en miettes fines. Monter la crème fraîche en chantilly avec le sucre et la vanille. Lorsqu'elle est bien ferme, ajouter des miettes d'Oréos jusqu'à obtenir la couleur que vous souhaitez.

Montage : (attendre que les cakes soient bien refroidis!)
(ce n'est pas évident à expliquer, alors regardez la photo et ça va vous paraître simple!)
  Prendre 36 demis-Oréos avec crème. Mettre des Smarties pour faire les yeux. Couper 18 demis-Oréos sans crème en deux avec un couteau.
  Recouvrir les cakes de chantilly, sans chercher à aller en hauteur. Placer les yeux au milieu, un Smarties pour le bec et deux quarts de Oréos pour les houppettes.

Je vous conseille de décorer les cupcakes au dernier moment. Vous pouvez toujours mettre la chantilly à l'avance sur le cupcake, réserver au frais et ajouter les parties de la chouette avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire