dimanche 2 novembre 2014

Gâteau magique à la vanille

Le gâteau magique... on ne parle plus que de ça sur internet, à la télé...
En quoi est-il magique? La pâte se divise en trois textures : un flan dessous, une crème au milieu et une génoise sur le dessus. Tout cela avec une seul préparation.... Magie!


J'ai trouvé la recette ici. Je l'ai très peu modifiée.
La recette est facile, le rendu sympa, le gâteau est bon.

Ingrédients (pour un moule 24cm de diamètre : ce qui a son importance! Si vous faites le gâteau dans un moule plus grand, l'effet trois couches paraîtra moins)
  4 œufs
  125g de sucre en poudre
  une cuillère à soupe d'eau
  1/2 litre de lait
 de la vanille (une gousse ou de l'extrait de vanille. Moi j'ai choisi cette deuxième option, je me demande quand même si ce ne serait pas meilleur avec de la vraie vanille)
  125g de beurre
  115g de farine

Réalisation :
  Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre et l'eau. Faire fondre le beurre et ajouter à la préparation. Incorporer la farine. Verser le lait et la vanille.
  Monter les blancs en neige assez ferme. Les ajouter à la préparation. N'ayez pas peur de les casser, mais pas trop quand même. Il doit se former une légère mousse sur le dessus.
  Verser dans le moule. Avec une spatule, lisser le dessus. Enfourner 55 minutes à 150°.

  A la sortie du four, laisser refroidir. Mettre au réfrigérateur pendant 2 heures. Démouler sur une grille puis retourner sur le plat de service. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace pour décorer.


4 commentaires:

  1. Ça me rappelle quand je fais une génoise, je la rate trois fois sur trois��. Maintenant je sais que je fais une génoise magique! Dans le fond il y A une crème pas bonne, au milieu la pâte et dessus les blancs en neige��.
    Je plaisante ton gâteau est sûrement meilleur que le mien, tu es meilleure pâtissière que moi.
    Bise
    Cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais Cathy, c'est toi qui a découvert le gâteau magique? J'espère que tu as déposé un brevet!
      Si quand tu rates ta génoise, ça fait ça, tu ne rateras pas le gâteau magique.
      Bises

      Supprimer
  2. Peut le faire avec du lait végétal? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en sais rien... Pourquoi pas? Il faudrait essayer et me redire :)

      Supprimer