mardi 27 janvier 2015

Panna Cotta et nage d'agrumes

Enfin, je vous mets le dessert de Noël... avec un mois de retard! Mais ça ne choquera pas puisque ce dessert peut être fait n'importe quand! 


En regardant l'émission "Le Meilleur Pâtissier", j'avais vu Anne-Sophie (ma favorite!) faire une panna cotta avec une nage de fruits (recette ici). J'ai adoré le concept... Le jury aussi! Lorsque les préparatifs de Noël ont commencé et que mes tantes exprimaient leur préférence pour un dessert léger, j'ai tout de suite pensé à cette recette. En creusant un peu, voici l'idée : une panna cotta vanillée avec une nage d'agrumes (recette d'origine ici), accompagnées de meringues (pour le "craquang"). 


Ça, c'était la présentation dans ma tête... Sauf que je n'avais que 6 coupelles... et qu'il m'en fallait 11! Donc plan B : deux verrines : une de panna cotta, une d'agrumes. Ainsi, au choix, les invités pouvaient manger les deux ensembles ou séparément. Ce qui a parfaitement convenu aux difficiles et aux allergiques (je mets au pluriel pour ne viser personne!!!) 


 Je vous mets la recette pour 12 verrines de 23cl, remplies à la moitié. Après, vous ferez une règle de trois pour obtenir la quantité que vous souhaitez. J'ai apporté de légères modifications aux recettes initiales, que vous trouverez en cliquant sur les liens plus haut.

Ingrédients
  120cl de crème liquide entière (oui, c'est beaucoup, mais la panna cotta, c'est de la crème!)
  90g de sucre
  7 feuilles de gélatine
  8 oranges
  3 pamplemousses
  4 clémentines
  2 gousses de vanille
  65g de cassonade

Réalisation
  Préparer la panna cotta : mettre la gélatine à tremper dans de l'eau froide pendant 10 minutes. Fendre une gousse de vanille en deux. Mettre dans une casserole la crème, le sucre et les grains de vanille. Porter doucement à ébullition. Essorer la gélatine et hors du feu, l'incorporer à la crème. Bien mélanger. Laisser tiédir un moment. Verser proprement dans les verrines. 
NB : j'ai une fois eu le problème de la formation d'une croûte de crème sur la panna cotta... Pas très agréable à manger. J'ai cherché, cherché et j'ai fini par trouver LE truc pour éviter ça : mélanger doucement la crème dans la verrine avec un petit fouet ou une cuillère très souvent. Et ça marche! Mais alors il faut presque camper près des verrines... 
NB 2 : essai de janvier 2019 : pour éviter cette formation de crème, j'ai laissé refroidir un peu la crème dans la casserole, en mélangeant de temps en temps. Une fois la crème tiède, je l'ai mise en verrines, et là; la peau était beaucoup moins épaisse. Du coup cette technique est moins pénible que la première!
Mettre les verrines au réfrigérateur pour quelques heures. 

  Préparer la nage d'agrumes : Peler les pamplemousses, les clémentines et 5 oranges. Prélever les suprêmes (en gros, il ne reste que la chair du fruit : pas de peau, pas de blanc donc pas d'amertume!). Récupérer le jus. Réserver le tout.




Presser les 3 oranges restantes. Mettre le jus dans une casserole avec le jus récupéré lors de la découpe. Ajouter la gousse de vanille que vous aurez fendue et la cassonade. Laisser réduire jusqu'à ce que le jus devienne sirupeux (moi, je l'ai laissé longtemps, il n'a jamais été vraiment sirupeux! Juste réduit.). Laisser tiédir puis verser sur les suprêmes. Réserver au frais au moins trois heures. 
Au dernier moment, verser éventuellement la nage d'agrumes sur la panna cotta. 

Un délice!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire