jeudi 29 octobre 2015

Décorer des sablés... pour Halloween!

J'aime bien décorer les biscuits. En plus c'est une activité agréable à faire avec les enfants (bon sauf pour ceux-ci, j'étais toute seule). J'avais déjà essayé pour Noël (ici et ici). Je cherchais une idée pour Halloween et je suis tombée sur des biscuits-toile-d'araignée que je trouvais très sympas. Alors j'ai tenté :


Bon, je n'ai pas hérité du gène "Artiste" de ma famille... Donc j'ai fait comme j'ai pu! 

Le but était également de vous proposer un tutoriel pour faire cette décoration : 


Vous aurez besoin : 
   de biscuits ou sablés refroidis. Moi j'ai fait ma recette habituelle, celle de Conticini.
   d'un cure-dent
   de papier sulfurisé
   de glaçage royal

Voici les étapes : 
1. Préparer du fondant ou de la glace royale... C'est la même chose! Pour cela, la méthode la plus simple : de l'eau et du sucre glace. Pour la proportion, c'est un peu à vue d’œil. Il faut que la préparation ne soit pas trop liquide pour ne pas que ça coule, ni trop dure. Le meilleur moyen de savoir si vous avez la bonne consistance? Avec une cuillère, prenez une petite quantité de glaçage et faites couler un trait sur un sablé. Si le trait coule, rajoutez du sucre glace.
Vous pouvez aussi colorer votre glaçage de la couleur voulue... Si vous trouvez ma citrouille un peu fluo et foncée, c'est que je n'ai pas su trouver le bon dosage... J'ai mis trop de rouge par rapport à la quantité de jaune et je n'ai jamais pu rattraper le coup!
2. Faire des cornets en papier sulfurisé... Je ne vous cache pas que je me suis arrachée les cheveux avec cette étape, mais à force d'essayer, j'ai réussi! Ma technique : regarder des vidéos sur youtube et faire en même temps.
3. une fois les cornets prêts, verser les fondants colorés dedans. 
4. C'est parti : 
Prenez un sablé (facile!)

 Réaliser le contour au cornet

 Remplir l'espace créé

Avec le cornet de glaçage noir, réaliser des cercles dans le blanc (n'attendez pas que le blanc sèche pour mettre le noir, sinon, ça ne marchera pas.)
A ce moment là, si le noir se mélange trop avec le blanc, c'est que votre glaçage est trop liquide. Pour un exemple de raté, allez voir ici.

Avec un cure-dent, faire un trait qui part du centre, vers l'extérieur... d'un seul geste!

Renouveler cette étape autant de fois que nécessaire.

Et voilà! 

 Je ne vais pas vous cacher que sur la première photo, il n'y a que les sablés à peu près réussis... Voici les "ratés" :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire