dimanche 29 novembre 2015

Cheesecake salé


Une recette que j'ai faite au début de l'été (et oui, j'ai du retard!). Idéale pour un apéritif rafraîchissant en terrasse... ou en bouchées apéritives à Noël ... Ou toute autre occasion!

La recette vient du chevalet de recette Guy Demarle "Les essentiels du Flexipan plat". Mais je pense qu'elle peut être améliorée...

Pour 58 amuses bouches : 
Ingrédients
  100g de Tuc au fromage (prochaine fois, j’essaie Tuc nature)
  50g de beurre
  500g de ricotta (je ne suis pas fan, j'essaierai 250g de ricotta et 250g de Philadelphia pour voir)
  140g de Boursin ou Tartare
  2 œufs
  1 jaune d’œuf
  sel
  poivre
  basilic (à revoir également)

Réalisation 
  Écraser les biscuits puis mélanger avec le beurre fondu. Verser le mélange sur un Flexipan plat (ou tout autre tapis silicone à rebord). Tasser avec le dessous d'un verre (ou mieux encore avec une spatule coudée pour les bords et les coins). Réserver au réfrigérateur pendant 20 minutes. 
  Mélanger la ricotta et le Boursin. Ajouter les œufs, le jaune, le sel et le poivre. Bien mélanger. Verser sur le biscuit. Lisser et enfourner 40 minutes à 150°. Laisser refroidir et réserver au frais au moins trois heures. 
  Placer une toile silicone et une plaque sur le cheesecake puis retourner. Retirer le Flexipan plat. Poser une planche à découper sur le biscuit puis retourner. Découper le cheesecake en cubes. 
  Mixer le fromage frais et le basilic. Mettre dans une poche à douille et former des dessins sur les bouchées. 

Bon ap'!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire