dimanche 22 mai 2016

"Floride" - Cake orange amandes


Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de gâteau... et celui-ci m'intriguait! Je l'ai trouvé dans "Les cakes de Stéphane Glacier", celui qui donne des noms poétiques à ses cakes (tout comme Ambre, L'écureuil,  Nuance ou encore Le Sud). 
J'ai modifié la recette en fonction des ingrédients que j'avais à la maison et de mes goûts. Dans la recette initiale, il y a des zestes d'orange et de citrons. Perso, je n'aime pas donc je n'ai pas mis. Par ailleurs, je ne voulais pas que le goût d'orange soit trop marqué. Si vous voulez vraiment sentir l'orange, mettez plus de jus.

Ingrédients
  170g de beurre pommade
  210g de sucre
  50g de poudre d'amandes
  145g d’œufs (environ 3)
  75g de jus d'orange (soit de l'orange pressée, soit du jus d'orange de qualité)
  240g de farine
  6g de levure

Réalisation
  Mélanger le sucre et le beurre pommade. Ajouter la poudre d'amandes, puis les œufs et le jus d’orange. Incorporer la farine et la levure. 
  Verser dans un moule à cake ou des empreintes.
  Enfourner pour 25 minutes à 160° pour les empreintes saphirs Guy Demarle (60 minutes pour un cake classique)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire