vendredi 2 septembre 2016

Tutoriel : le gâteau damier

Je l'avais promis il y a longtemps.... Depuis le gâteau Miami il y a deux ans... Le voilà enfin : le tutoriel du gâteau damier :
 Vous pouvez si vous le souhaitez investir dans le moule damier (ici par exemple) mais je ne suis pas sûre que ce soit plus simple. Pour une version système D, suivez le guide!

Vous aurez besoin de deux gâteaux identiques de couleurs différentes pour un effet visible... Les miens font 18cm de diamètre et 7/8cm de hauteur.

Il vous faudra également ce qui servira à coller les gâteaux : nutella, ganache, confiture pourquoi pas, mais également un grand couteau, du papier sulfurisé, un compas, une règle, des ciseaux, un crayon et des épingles à tête colorées (j'avais peur d'en oublier une dans le gâteau!). 

Commencez par vous assurer que les gâteaux ont la même hauteur (lors de la cuisson, ils ont tendance à n'en faire qu'à leur tête et à gonfler de manière irrégulière. Pour y pallier, retourner les gâteaux dès la sortie du four sur une grille. Puis, une fois froids, placer au réfrigérateur. Enfin, découper ce qui dépasserait encore). 

Découper horizontalement chaque gâteau en deux parts égales. La difficulté ici est de maintenir le couteau au même niveau tout le temps de la découpe. Pour cela, plusieurs astuces : 

Le cercle avec un guide pour le couteau 
(à condition d'avoir la taille adaptée au gâteau, ce qui n'est pas mon cas donc pas facile!!!)

 Le bidouillage : j'ai empilé plusieurs soucoupes pour obtenir la bonne hauteur.
(je ne sais pas si je suis claire...)

Ensuite je fais appel à vos souvenirs d'école pour créer le gabarit qui permettra de découper des cercles dans le gâteau. Le résultat final sera celui-ci : 


Prenez du papier sulfurisé.
Découper un cercle du diamètre du gâteau.
Tracer le diamètre, puis diviser le rayon en 3 parts égales (vous allez donc faire deux marques).
En conservant le même point central que pour le premier cercle, tracer les deux cercles qui passent par les deux marques.
Découper les cercles et ne conserver que le moyen. 
(si ça parait compliquer en lisant, faites le en même temps rapidement à main levée, ça sera plus parlant!)

Déposer maintenant le cercle moyen sur le gâteau (rappelons qu'il est coupé en deux. pour cette opération, il vaut mieux conserver les deux parties l'une sur l'autre... J'ai même entassé les quatre parties pour une découpe homogène de tous les étages), de manière bien centrée. Et le fixer avec des épingles (propres... évidemment). Avec un grand couteau, découper les contours du cercle sulfurisé. Le couteau doit surtout rester bien vertical! 

Le sulfurisé enlevé, ça donne cette découpe :

J'ai ensuite replacé les gâteaux au frigo pour qu'ils durcissent un peu. Sinon en les manipulant ils risquent de se casser. 

Etape suivante : 
Commencer par choisir votre support. J'ai utilisé un support comme les pâtissiers car il s'agissait d'un gâteau à étage.

Pour réaliser un niveau : prendre un des deux grands cercles du gâteau au chocolat. Étaler la ganache à l'intérieur.  

Insérer le cercle moyen à la vanille. Étaler encore la ganache à l'intérieur.  

Terminer par le centre au chocolat. Étaler la ganache sur toute la surface. 

Procéder de la même manière en changeant les couleurs : par dessus le niveau que vous venez de faire, déposer le grand vanille, le moyen chocolat et le petit vanille, avec la ganache entre chaque partie. 

Ainsi de suite pour le niveau 3 et 4 (n'oubliez pas l'alternance entre chaque étage). 

Et voilà! Quand vous coupez le gâteau, l'effet de surprise est garanti!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire